Avocat en droit collaboratif à Mulhouse
Maître Claire Duss a suivi une formation complète, qui lui a permis d’exercer en tant qu’avocat en droit collaboratif. Elle est en mesure d’apporter les solutions les plus adaptées à ses clients, pour aboutir à la résolution d’un désaccord sans passer par le juge. Le droit collaboratif est un processus de négociation confidentiel et volontaire, qui prend en considération les intérêts des deux parties. Agissant dans le respect total de la loi, Maître Duss maîtrise les techniques de communication et de négociation adéquates pour parvenir à trouver une issue amiable et mutuellement acceptable pour les deux parties.

Le droit collaboratif est la traduction de « collobarative law ». En réalité, cette traduction n’est pas juste, car il ne s’agit pas d’un domaine du droit spécifique, mais plutôt d’un processus particulier, qui s’appuie sur les techniques de la négociation raisonnée et de l’écoute active. Ce processus nécessite le suivi d’étapes et de méthode précises.
Durant ce processus, chacune des deux parties est assistée par un avocat. Les deux parties et leur avocat s’engagent à tout mettre en œuvre pour rechercher, en toute bonne foi et en toute transparence, une solution amiable et mutuellement acceptable. C’est un engagement signé par les quatre participants à la négociation : les deux parties et les deux avocats.
Horaire
De Lundi au jeudi
De 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 9h à 12h
Adresse
6 rue des Maçons 68 200 Mulhouse
Le déroulement du processus
Les réunions entre les parties et leurs avocats suivent un déroulement bien précis. Lors de ces réunions, les avocats veillent à ce que les deux parties s'écoutent et communiquent. Tout au long du processus, les deux avocats restent aux côtés de leurs clients pour travailler sur les priorités de chaque partie, tout en cherchant les options envisageables pour l’une et l’autre.
Afin d’éviter les risques de chantage, et pour exclure tout type de rapport de force, le processus est obligatoirement mené avant la saisine judiciaire, et exclut le recours au juge (sauf pour homologuer l’accord).
Dans le cas de l’échec du processus ou du non-respect des engagements pris, les deux avocats doivent obligatoirement se retirer.